La notion de switching

Le switching (ou commutation en français), appliqué à un réseau informatique, est la pratique de diriger un signal ou une donnée d’un appareil réseau à un autre à travers un commutateur (switch en anglais).

Qu'est ce qu'un switch ?

Un switch réseau est un appareil qui centralise la communication de plusieurs appareils sur un réseau local.

Techniquement, un switch réseau est un appareil multi-port qui utilise les adresses MAC des interfaces réseau pour transférer les données d’une couche donnée (Layer 2) du modèle OSI.

Le switch en entreprise

Dans un environnement professionnel, le switch est un composant essentiel du réseau de l’entreprise. En effet, c’est lui qui assure la bonne connectivité des appareils réseau entre eux (ordinateurs, imprimantes, téléphones IP et autres), spécifiquement les serveurs qui réclament un flux réseau optimal. C’est donc un élément qui requiert une attention particulière sur plusieurs aspects: calibrage du matériel, configuration logicielle, compatibilité avec le réseau informatique actuel et futur.

Les ingénieurs d’Installation Firewall disposent des compétences requises au choix et à la configuration du ou des switch(es) de votre réseau d’entreprise. Nous travaillons principalement avec les swtiches des marques Cisco, HP, Cisco Small Business (Linksys), et plus ponctuellement sur du matériel Dell, Netgear ou D-link.

Utilisation domestique du switch

Autrefois utilisé principalement par les entreprises, un switch est désormais présent dans la totalité des foyers disposant d’une Box internet: ces appareils intègrent généralement un switch de plusieurs ports permettant de connecter en réseau plusieurs appareils domestiques (ordinateur, téléviseur, console de jeux, etc.). La Freebox Révolution par exemple dispose d’un switch 4 ports à l’arrière.